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ENERGIE

CERTIFICAT PEB

 

Le certificat PEB est un document qui consiste à déterminer la quantité d’énergie consommée ou estimée dans le cadre d’une utilisation normale du bâtiment.

 

Il est établi par un certificateur PEB agréé suite à une évaluation faite sur terrain de manière globale ainsi que d’un encodage réalisé selon une méthode de calcul définie par les régions.

 

L’indice attribué par le rapport PEB permet de comparer la performance énergétique des différents bâtiments entre eux, et donc le coût énergétique pour une même utilisation.

 

Le certificat PEB est obligatoire notamment lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier résidentiel.

 

Le certificat PEB en détails, cliquez ici.

 

MISSION PEB

 

Pour tout bâtiment neuf, reconstruction et toute rénovation, soumis à permis d'urbanisme, la règlementation PEB doit être respectée avec des critères adaptés.

 

La mission du responsable PEB est toutefois simplifiée dans le cadre des travaux de rénovation ou d’agrandissement.

 

Le responsable PEB suivra le projet de construction depuis sa conception jusqu’à la réception des travaux et la certification du bâtiment. Il conseillera les différents intervenants dans leur démarche afin de veiller au respect de la PEB.

 

Concrètement, le responsable PEB est responsable de :

 

  • contrôler le respect des exigences PEB et/ou décrire les mesures à mettre en œuvre pour atteindre les exigences PEB en concertation avec les différents intervenants (mission validée par la déclaration initiale à introduire avant le début des travaux)
  • constater les éléments mis en oeuvre pendant le chantier (analyse de l’impact sur la PEB des modifications éventuelles en cours de celui-ci ; conseils en vue de favoriser une bonne étanchéité à l’air et d’éviter des ponts thermiques)
  • rédiger la déclaration PEB finale sur base des techniques et produits réellement mis en œuvre, introduire celle-ci auprès de l’administration en vue de la délivrance du certificat PEB du bâtiment.

AUDIT LOGEMENT

 

La réalisation d'un audit Logement, par un auditeur agréé, permet de connaître les points faibles d'un logement et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement afin d'améliorer le confort et la santé des habitants et de diminuer les consommations d'énergie.

 

Au contraire de la certification PEB qui est obligatoire en cas de vente ou location, la réalisation d'un audit Logement est une démarche volontaire qui s'adresse aux propriétaires ou bailleurs. C'est également une démarche nécessaire dans le cadre de demandes de primes Habitation. La réalisation de l'audit peut également bénéficier d'une prime spécifique.

 

L'audit se base sur une analyse de l'enveloppe du bâtiment (murs, toitures, châssis, planchers,) mais également des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, de la ventilation et de certains critères de salubrité ou de sécurité (conformité de l'installation électrique/gaz, défaut de stabilité, d'humidité, etc...). Le rapport d'audit contient un scénario de rénovation chiffré et des explications relatives aux recommandations proposées. Il est accompagné d'une brochure détaillée.

 

Vous investirez alors à bon escient et dans le bon ordre chronologique, ce qui est la meilleure façon d’éviter les dépenses inutiles.

 

Enfin, la réalisation d’un audit logement vous permet d'avoir accès aux primes disponibles en Région Wallonne. 

 

L'audit logement en détails, cliquez ici.

 

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